Barraute est une municipalité situé au cœur des villes d’Amos, de Senneterre, et de Val-d’Or. Cette municipalité vit le jour le 18 février 1918 aux abords du Lac Audet et de la rivière Laflamme.

 

Les premiers habitants sont arrivés par voie ferroviaire et ont pris possession des campements abandonnés par les constructeurs du chemin de fer Transcontinental. Ainsi, ils entreprenaient en toute tranquillité la construction de leur maison respective.

 

Ayant connu un départ assez difficile en raison des nombreuses scieries incendiées, scieries essentielles à la fabrication du bois d’œuvre pour la construction, Barraute est néanmoins devenue une municipalité dynamique et prospère. En effet, avec une population d’environ 2 100 habitants, elle a une superficie de 498 Km2 englobant les cantons de Barraute et Fiedmont.

 

Les secteurs forestier, agricole et minier ont été, et sont encore, les principales activités économiques de la municipalité. Ces secteurs sont toujours sources de revenus des citoyens de Barraute. Les nombreuses scieries, les entreprises d’écorçage, les usines de rabotage et les usines de fabrication de lattes en témoignent.

 

Les Barrautois et Barrautoises sont fiers de leur coin de pays et ils sont reconnaissants envers les pionniers et pionnières qui ont façonné leur histoire, fiers également d’avoir fait de Barraute un endroit où on a le goût de s’y établir et d’y demeurer.

Une municipalité toujours plus INSPIRANTE et RASSEMBLEUSE !