EAU
ÉCOCENTRE
ÉCOCENTRE
ÉCOCENTRE

Lumière sur nos pompiers : L'habit de combat
10 février 2025

Afin d’intervenir en toute sécurité, vos pompiers se doivent de porter l'intégralité de l’habit de combat. Ces équipements les protègent contre la chaleur, l’eau ainsi que la fumée.
L’uniforme du pompier est composé de différentes pièces, toutes essentielles à sa sécurité. Le poids de l’habit de combat intégral peut dépasser 50 livres. À lui seul, l’appareil de protection respiratoire individuel autonome (APRIA) pèse plus de 25 livres. Lorsqu’elle est trempée, la tenue d’intervention est de 7 à 10 livres plus lourde que lorsqu’elle est sèche. Imaginez ce poids en plus du travail physique que demande une intervention !
APRIA
L’appareil de protection respiratoire individuel autonome (APRIA) est une partie d’équipement essentielle. Ce n'est que si une intervention est nécessaire que les pompiers endossent la partie faciale et s'alimentent en air respirable. L'appareil respiratoire est muni d'une bouteille d'air pressurisée et filtrée. La pression contenue dans la bouteille est de 4500 lbs/po2 pour une autonomie d'environ 25 à 30 minutes, selon la demande de l'individu. Rappelons-nous que l’appareil respiratoire pèse plus de 25 livres et se porte en tout temps dans la zone périlleuse, souvent pendant plus d'une heure.
Vos pompiers travaillent fort pour la sécurité de nos citoyens et de leurs biens.