• Jonathan Grignon

Ma SADC...


SADC Barraute-Senneterre-Quévillon

Histoire de l’entreprise/organisme


1. Quelle est la date de sa création ?


C’est en août 1984 qu’un comité provisoire est formé en vue d’accomplir les démarches d’ouverture de l’organisation.


2. Quel est le nom de son fondateur ?


Le premier conseil d’administration était composé de 7 personnes (Louis-Marie Dubreuil, Michel Lemay, Marcel Massé, Roger Rivard, Berthier Bouliane, Claude Dubreuil et Denis Lamarche.


3. Pourquoi Barraute a-t-il été choisi ?


Dès le départ, le territoire couvert fut les secteurs de Barraute, Senneterre et Quévillon. Le bureau a été installé dans le centre des trois secteurs couverts.


4. Sur quelle idée a-t-elle été créée ?


À la fin des années soixante, on assiste à un taux de chômage élevé dû au ralentissement économique généralisé à travers le pays. C’est alors que de nombreuses stratégies provenant du milieu ont émergé. Le gouvernement fédéral décide d’appuyer ces stratégies en injectant des fonds pour la réalisation de programmes destinés au développement des régions en difficulté. Plusieurs initiatives ont été mises en place à travers le Canada. De ces initiatives naît celle de fournir aux collectivités les fonds nécessaires pour regrouper des leaders au sein d’une corporation, et doter cette structure d’un fonds d’investissement permettant à financer les projets de petites entreprises.Le Programme de Développement des Collectivités (PDC) prend forme et grâce à l’implication de nombreux bénévoles conscients de l’importance de prendre en main leur propre développement (développement endogène : la prise en charge de son développement par les gens du milieu) notre organisation a été créée.



La SADC Barraute-Senneterre-Quévillon s'implique activement et avec cœur dans les projets entrepreneuriaux de l'école secondaire Natagan de Barraute. Ici, l'équipe d'On repart en noeud pose fièrement avec le prix « Innovation de l'année 2017 » au gala Jeunes d'affaires organisé par Fusion Jeunesse à Montréal.

L'entreprise aujourd'hui/organisme


5. Quelle est votre activité principale ?


Nous avons comme mission de stimuler la participation de la collectivité par la prise en charge de son développement et favoriser la création, la consolidation et l’expansion des petites et moyennes entreprises.Pour ce faire, divers services dont l’aide technique et financière sont disponibles afin de soutenir et développer l’entrepreneuriat de notre territoire.


6. Quels sont les produits commercialisés par l’entreprise/organisme ? OU quels services proposez-vous ?


Vous cherchez du financement et des conseils pour votre entreprise ? Des financements allant jusqu’à 250 000 $ par entreprise (Prêt à la relève, Prêt à la rénovation et fonds stratégie jeunesse). La SADC c’est aussi :

  • Gestion de divers programmes dont le programme « Jeunes en emploi »;

  • Aide au démarrage;

  • Accompagnement de projet;

  • Soutien à la collectivité;

  • Etc.

7. Quels sont vos clients ?


Toutes personnes ayant un projet d’affaires ou une idée de développement en lien avec notre mission qui réside sur notre territoire d’intervention soit dans les municipalités couvertes par notre SADC. Le secteur de Barraute « Barraute, Champneuf, La Morandière, Rochebaucourt et le TNO de Despinassy ». Le secteur de Senneterre « Belcourt, Senneterre ville et paroisse. Le secteur de Quévillon « Lebel-sur-Quévillon et les TNO de Miquelon et Desmaraisville ».


Le fonctionnement de l’entreprise/organisme


8. Quel est le temps nécessaire pour obtenir un prêt ?


Au niveau financement, notre volonté est d’offrir une réponse à notre client dans un délai de 10 jours ouvrables suivant l’obtention de tous les documents requis pour l’analyse de son dossier.


9. Avez-vous un site internet ?

www.sadcbsq.ca


10. Avez-vous une page Facebook ?


https://www.facebook.com/sadcbsq11.


11. Faites-vous de la publicité et comment ?

  • Au niveau local :

En s’impliquant en temps personnes et financièrement dans différentes activités organisées sur notre territoire;Achat d’espace publicitaire dans nos journaux locaux et différents médiums.

  • Au niveau régional :

Nous investissons dans 2 plans de communication régionales (1 pour l’Abitibi-Témiscamingue et 1 pour le Nord-du-Québec) et des visibilités régionales sont faites (Ex. : Bonne nouvelle économique).

  • Au niveau provincial :

Notre Réseau des SADC et CAE avec la participation des 67 membres, il y a des publicités qui sont faites.p.s. Nous sommes actuellement à travailler sur un positionnement d’une stratégie marketing pour une éventuelle campagne publicitaire pour 12 mois.


12. Comment recherchez-vous de nouveaux clients ?


Nous le faisons actuellement par l’entremise de nos placements médias et avec l’aide de notre réseau de partenaires sur notre territoire (Institutions financières, Corporation de développement, Municipalités, …).


L’entreprise/organisme et son personnel


13. Quel est l'effectif actuel ?


L’équipe de la SADC est composée de 5 employés à temps complet. Au courant de l’année, par l’entremise de divers programmes, nous embauchons des employés temporaires (environ 5 par année).La SADC est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres provenant de différents secteurs d’activités et représentant les trois pôles de notre territoire.


14. Quelle est l’évolution de l’effectif depuis 10 ans ?


Nous sommes très chanceux car l’effectif a peu changé. Quatre des 5 employés permanents sont à l’emploi de notre organisation pour une période variant de 12 à 24 ans. Les 5 employés réunit, nous détenons plus de 10 années d’expérience.Un seul poste a dû être comblé dans la dernière année sans trop de problèmes.


15. Quels sont les métiers dans l’entreprise/organisme ?Voici les postes permanents de notre organisation ainsi que la formation requise pour pourvoir un de ces postes, s’il y a :

  • Un poste de directeur général (Un diplôme universitaire);

  • Un poste d’agent de bureau (Un DEC ou un DEP);

  • Trois postes agent-services financiers (Un diplôme universitaire ou un DEC).

p.s. Toute autre formation jugée pertinente en lien avec le poste sera considérée.


16. Quels sont les horaires ?


Les heures du bureau sont du lundi au vendredi 8h30 à 16h30.


Sans vouloir être clichés, les employés de la SADC ont comme priorité la satisfaction du client.

Sans eux, nous serons plus là !!! :)


- Entrevue réalisée avec monsieur Marc Hardy, directeur général de la SADC

Barraute-Senneterre-Quévillon -