top of page

La sécurité incendie au camping

3 juillet 2024

Image-empty-state_edited_edited.jpg

Tout comme à la maison, les mesures de sécurité adéquates doivent être prises pour minimiser les risques d’incendie lorsque nous campons. Les feux de camp sont une activité incontournable lors du camping, mais ils peuvent aussi présenter des dangers s’ils ne sont pas gérés avec précaution. 


L'emplacement

Si vous campez sur un terrain de camping, généralement vous avez accès à des installations adaptées,  telles que des branchements électriques et des espaces de stationnement appropriés pour les roulottes ou tentes. L’emplacement prévois également en général un espace pour allumer un feu de camp en toute sécurité.


Lors de camping sauvage, la vigilance est plus de mise. Il est important de choisir un endroit adéquat loin des sources inflammables pour irriger un feu et surtout, vérifier d'abord l'indice incendie auprès de la SOPFEU.


Environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur origine dans un feu de camp dont on a perdu le contrôle ou qui n’a pas été complètement éteint.


Voici les étapes à respecter pour profiter pleinement de votre feu en toute sécurité!

  1. PRÉPAREZ un endroit dégagé sur un sol minéral ne contenant aucune matière combustible (feuilles, herbe ou autre).

  2. ALLUMEZ un feu d’une dimension maximale de 1 mètre sur 1 mètre.

  3. SURVEILLEZ en tout temps et ayez toujours de l’eau à proximité.

  4. ÉTEIGNEZ en arrosant abondamment et en mélangeant les braises.

  5. VÉRIFIEZ qu’il n’y a aucune source de chaleur en touchant les cendres.


Connaître les réglementations locales

Renseignez-vous sur les réglementations locales concernant le camping et les feux de camp dans la région où vous prévoyez vous rendre. Le respect de ces règles est important pour éviter des amendes et pour préserver l’environnement naturel. Certaines zones peuvent interdire complètement les feux de camp pendant certaines périodes de l’année ou en cas de conditions météorologiques particulières.


Avez-vous le matériel de sécurité?

Assurez-vous d’avoir avec vous tout le matériel de sécurité nécessaire en cas d’incendie. Cela comprend au minimum un extincteur adapté aux feux de bois et de combustibles liquides (AB ou ABC) et un détecteur de fumée fonctionnel. Vérifiez régulièrement l’état de votre matériel de sécurité et remplacez-le si nécessaire.


Éteindre les cigarettes de manière sûre

Chaque année, environ 80 incendies de végétation sont causés par des mégots de cigarette, des allumettes et autres articles de fumeur.


Si vous êtes fumeur, soyez particulièrement vigilant! Évitez de jeter les mégots de cigarette à l’extérieur, car ils peuvent facilement causer des incendies.


  • Selon le Règlement sur la protection des forêts, « du 1er avril au 15 novembre, nul ne peut fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l’exécution d’un travail ou au cours d’un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé ».

  • Ainsi, il faut s’ABSTENIR de fumer en marchant, en exécutant un travail ou en se déplaçant en VTT. Si vous souhaitez fumer, vous devez vous immobiliser sur une surface dégagée.

  • Il faut toujours ÉTEINDRE son mégot de cigarette en le mouillant ou en l’écrasant sur une roche.

  • Il ne faut JAMAIS JETER un mégot de cigarette par terre. Il est recommandé d’en DISPOSER dans un contenant prévu à cet effet, que vous pouvez transporter avec vous.

  • Ne DISPOSEZ jamais votre mégot de cigarette dans un bac ou un pot de fleurs.

  • Enfin, ne laissez jamais une cigarette allumée sans surveillance.


Passez un été en toute sécurité!


Bon été!

bottom of page